La revue de la céramique et du verre Mars-Avril 2014 | ||
Faezeh Afchary-Kord participe a une exposition collective au musée Ianchelevici a La Louvière avec son installation Mélodie nostalgique qui mêle intimement céramique et écriture. De sa formation initiale, l'architecture, Faezeh Afchary-Kord garde le sens de la rigueur. De son pays d'origine, 1'Iran, elle tient pour bagage l'amour des mots et celui de la poésie. II nait de cette dualité une œuvre sensible. La céramiste travaille la porcelaine papier qu'elle affine jusqu'au point de rupture. Ses formes sont épurées sans être rigides. Organiques, elles conservent l'empreinte de la main. Les plaques ajourées sont devenues contenant. Par deux ou par trois, plus récemment en des installations spatiales, les objets dialoguent en silence tenu. Matériau fragile comme un écho a sa culture bafouée, la porcelaine immaculée vibre de toutes les espérances. À même cette matière devenue page blanche, Faezeh confie les poèmes de son époux défunt. Sous son pinceau, les pleins et les déliés disent l'absence. Pour son installation au musée Ianchelevici, la céramiste a réalisé une multitude de signes. En réalise des lanières de porcelaine tissées en forme de lettre. Amoncelées au centre d'une salle, ces calligraphies déchues évoquent la richesse d'une culture littéraire aujourd'hui détruite. Trace a même le mur, un poème persan de Hessam Haeri (1943-2002) rappelle l'équilibre du monde, a l'image de sa graphie ou courbe et droite arquée cohabitent en parfaite harmonie. VALERIE FORMERY Conservatrice du musée Ianchelevici |
||
Le Vif/L'Express : "premier hebdomadaire d’information en Belgique francophone |
||
|
||
AUTOUR DU FEU Dans son atelier tournaisien, Faezeh Afchary-Kord marie la terre, l’eau, le feu et l’air. La céramiste Franco iranienne façonne l’éclatante fragilité de la porcelaine. Et poétise sa blancheur. Catalogue irraisonné. Article de 27/06/2014 - Edition: Le Vif Weekend |
||
PAPERCLAY ein besonders Tonmaterial écrit par : Astrid Sänger & Otakar Sliva |
PAPERCLAY ein besonders Tonmaterial écrit par : Astrid Sänger & Otakar Sliva |
|